Photo de paysage

Photo de paysage, être surpris par une immensité, un décor naturel ou une ambiance dépaysante..

Photo paysage Brouillard vallée Monts du Lyonnais brouillard hiver photo Christophe Tardy Itiz Prod photographe lyon
Les Monts du Lyonnais
rue pavée saint jean vieux lyon photo Christophe Tardy Itiz Prod photographe Lyon
Les pavés de Saint Jean Lyon
Photo paysage chapelle Saint Vincent Saint Laurent d'Agny Rhône France paysage photo Christophe Tardy photographe Lyon
La Chapelle Saint Vincent Saint Laurent D'Agny

La photo de paysage est un cadeau offert par la nature et que vous irez chercher par curiosité avec toute l’observation mais aussi tout la sensibilité qui est la notre.

Les plus belles photos sont les rencontres improbables entre l’homme et son environnement. Simple hasard ou situation provoquée par un voyage, un déplacement, vous croisez un tableau de la nature qui vous émeut et que vous voulez immortaliser pour l’emmenez avec vous.

Christophe Tardy a vécu 20 ans en Afrique et s’y est rendu encore pendant 10 ans. 30 ans donc de voyage dans une quinzaine de pays d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest. Mais il n’en oubliera pas pour autant les belles régions de France et les ambiances patrimoniales, champêtres et majestueuses que vous pouvez retrouver sur la page de sa boutique en ligne Là où le temps s’est arrêté. Une page qui porte le même nom que son long métrage.

Photo de paysage: si un jour on vous dit que vous êtes complètement givrés.

photo paysage Christophe Tardy Itiz prod village Saint Martin en Haut monts du Lyonnais
Village de Saint MArtin en Haut Rhône - Photo: Christophe Tardy

Photo de paysage ou instant magique, peut être les deux. La nature nous donne ou pas, nous prenons ou pas. On doit être à l’affût de ce qui se déploie sous nos yeux, de ce qui se créé naturellement au hasard d’une saison, d’une campagne, d’un ensoleillement, au détour d’un champ, d’une ville, d’une rue, d’un lieu.

Tout est dans l’observation et la sensibilité. Nous avons ici un brouillard givrant saisie dans des lieux différents comme le Cantal, les Monts du Lyonnais ou plus précisément à la Chappelle Saint Vincent à Saint Laurent d’Agny. On n’est pas prévenu de ces instants. Vous les croiserez peut être, parce que vous aurez provoqué cette chance qui vous place aux premières loges.

Christophe Tardy nous en dit plus:

Lumière ambiante évidemment. Le soleil était caché derrière cette épaisse couche de brouillard transformée en brouillard givrant par un froid intense. Une lumière nuancée, douce mais assez présente pour que l’on devine toutes ces branches dessinées, soulignées et mises en valeur par le givre.

Et si par chance le brouillard disparait, le soleil vient alors éclairer les détails du givre accroché aux herbes ou aux branches comme un habit de saison. Tout devient éclatant et contrasté avec comme arrière plan un ciel bleu de froid.

Tout est alors histoire de cadrage et de composition. L’immobilité de l’environnement vous oblige à chercher, observer, bouger, cadrer pour inclure dans votre photo tout ce que vous trouvez beau en évitant de créer une photo pour carte postale.

Mon Canon 1DX Mark II était équipé soit de mon 70/200 que j’aime ouvrir à 2.8 pour mettre en avant certains détails et certaines priorités, soit mon 16/35 qui ouvre également à 2.8 mais qui permet évidemment de mettre en avant l’immensité, une perspective, un ensemble. La profondeur de champ est alors la meilleure des alliés si on sait en jouer.

Photo de paysage: l'Afrique mélange d'immensités et de décors.

Christophe Tardy a passé 30 ans à courir l’Afrique. Il a eu l’opportunité de visiter une quinzaine de pays d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’ouest grâce à sa structure de production Africaine. Ses tournages et ses shootings photos l’ont emmené parfois loin des capitales, dans des zones retirées, rurales et c’est là d’ailleurs que naquit son idée de réaliser un film sur l’essentiel de la vie. Ce film c’est Là où le temps s’est arrêté. Pourtant tourné dans les Monts du Lyonnais à Saint Martin en Haut, ce film est né dans l’esprit de Christophe après avoir observé certaines scènes d’Afrique, en observant ces personnes vivre du bonheur de n’avoir que le minimum.

Christophe Tardy nous en dit plus:

Je ne sais pas si l’Afrique a ses mystères mais elle a ses beautés et ses charmes. Elle affiche à la fois puissance et douceur. Ses lumières particulières, ses couleurs mélangées, ses terres et ses eaux parfois si éloignées, parfois si proches, ses populations retirées mais actives, ses vies saines et simples vous donnent tant de tableaux de vie et d’images à saisir qu’il faudrait garder en permanence son œil dans le viseur de son boitier photo.

Il me fallait pour capter ces instants rester discret comme un spectateur invisible afin de garder de ces scènes toute l’authenticité, toute la beauté, toute la simplicité et toute la poésie. On tire des leçons de se qu’on capte.

J’utilisais mon Canon 1DX Mark II et tous les objectifs à ma disposition pour capter ce que l’Afrique me donnait. Jeu de diaphragmes et de focales, attention, observation, il fallait tout.

Toutes ces photos sont en vente sur la page boutique du site nommée Là où le temps s’est arrêté.
Car Là où le temps s’est arrêté n’est pas que le long métrage que Christophe Tardy a réalisé. C’est aussi une page sur laquelle on peut trouver des idées de cadeaux et de déco en devenant propriétaire de ces photos.

En photo de paysage il y a aussi ce que dégage un lieu par son histoire, son passé ou son actualité, ponctuelle parfois. C’est le cas de Deauville, ville normande et sa plage immense étendue sur un livre d’histoire sombre et son festival du cinéma Américain. Malgré le calme et le rythme lent des marcheurs venus s’imprégner, on sent les pages écrites sur son sable et ses planches de bois.

Il y a dans ces quelques photos un résumé de ce que ce lieu dégage. Des noms d’acteurs depuis longtemps disparus, des allées au plancher de bois, des cabines bleues turquoises que l’on retrouve sur ces photos de cinéma,… installent un décor ancestrale, ancré dans un passé plus ou moins lointain.

Une photo de paysage ça peut être une immensité ou un petit coin de paradis, un détail ou un village, une scène de vie ou le regard d’une vache. Il faut savoir s’arrêter pour apprécier et capter. Le Cantal et l’Allier, entre autre, offre cela. A tout instant la ruralité et les espaces sains, cohérents ou plus sauvages sont là à perte de vue ou peut être devant vous à quelques mètres.