Photo créative

Photo créative, là où la créativité est la seule motivation, là où l'instinct est le seul maitre à bord.

photo créative guitariste guitare électrique en concert photo Christophe Tardy photographe à Lyon
photo créative saxophoniste colorée en concert photo Christophe Tardy photographe à Lyon
pianiste photo artistique créative photo Christophe Tardy photographe Lyon

Photo créative ou photo d’art, le terme importe peu. Seul le résultat compte. Et si la notion d’art surgit de votre esprit, il est aussi indispensable qu’elle surgisse de vos œuvres afin de déclencher les émotions de ceux qui les contemplent.

Là est toute la difficulté de l’art et de l’estimation que l’on a de son talent. Et c’est avec humilité que je présente quelques travaux de photos créatives à lyon que j’ai pu réaliser au hasard de mes inspirations. Je ne cherche pas à faire passer un message particulier, ni à dénoncer.

Il n’y a rien d’engagé dans le travail de Christophe Tardy et ses photos créatives. Elles ne sont qu’instinctives, imaginées et créées.

Photo créative: travail en pause très rapide

Photo créative veut également dire idée, imagination, thème.

Cette série de photos a été réalisée à Dakar par Christophe Tardy. Elles mettent en scène les matières: l’eau, la terre et le feu.. Sur cette série la matière terre a été traitée avec du sable et avec de la latérite, cette terre ocre d’Afrique qui permet de faire des pistes ou préparer les routes.

Christophe Tardy nous en dit plus:
La lumière était celle du soleil. Ce jour là il était ardent et l’atmosphère limpide. J’ai attendu 16h pour commencer à shooter. Derrière le modèle un grand tissus noir tendu légèrement placé en oblique pour éviter qu’il prenne la lumière et reste le plus foncé possible.

Mon Canon 1DX Mark II était équipé d’un 70-200. Diaphragme ouvert à 2.8 avec une vitesse au 2000e me permettait de figer la matière alors qu’elle serait en mouvement. Ce réglage je l’obtenais grâce à cette lumière du soleil, ardente et puissante. Au top départ mon assistant jetait l’eau, le sable ou la boule de feu. En travaillant en rafale je captais 6 ou 7 photos au bon moment pour être sûr d’avoir la bonne.

Photo créative: travail en pause très lente

Cette série de photos a été réalisée lors de différents concerts par Christophe Tardy. Elle met en scène des musiciens et leurs instruments en les sublimant, en les suggérant. On devine l’instrument noyé dans les mouvements. Les corps et les mouvements se devinent mais on comprend.

Christophe Tardy nous en dit plus:
J’ai utilisé la lumière ambiante. Les éclairages scéniques proposent souvent des beaux contrastes, mais parfois aussi des teintes dominantes et saturées. J’observais alors la lumière proposée, la lumière de l’instant ainsi que le musicien.

Quels étaient ses mouvements? quels étaient ceux de son instruments? En fonction de ça un troisième élément rentrait dans la dance, mon boitier. Car en fonction des mouvements générés par le musicien et et ceux de son instrument, je déclenchais moi aussi un mouvement pendant la pause longue. La réunion de tous ces paramètres me donnait cet effet de flou de mouvement.

Mon Canon 1DX Mark II était équipé d’un 70-200. Diaphragme ouvert à 11 avec une vitesse réglée sur 1s3 me permettaient de laisser s’imprégner sur le capteur les traits lumineux aux formes folles et virevoltantes.

Il n’y aucun trucage ou manipulation sur Photoshop. Il y a simplement de l’étalonnage, en particulier pour le passage en noir et blanc.

Toutes ces photos sont en vente sur la page boutique du site nommée Là où le temps s’est arrêté.
Car Là où le temps s’est arrêté n’est pas que le long métrage que Christophe Tardy a réalisé. C’est aussi une page sur laquelle on peut trouver des idées de cadeaux et de déco.

Photo créative: toujours le suggéré

En photo créative et même dans son travail en général Christophe Tardy est un instinctif. Il voit, il observe, il pense. Si certaines de ses collections sont imaginées en amont, d’autres son saisies sur l’instant.

Ces trois photos décrivent parfaitement l’état d’esprit.
Tout d’abord le nu toujours suggéré jamais dévoilé. Garder une forme de secret et laisser l’imagination faire le reste.

Il y a la silhouette, cette forme lointaine qui laisse imaginer ce corps ondulé, rendu inaccessible par le flou.

Il y a également ce rétroviseur qui dévoile des couleurs étincelantes dans son reflet en opposition avec le gris du décors qui l’entoure.